29 mai 2021

THE CRAMPS bootlegs

 Aaah les Cramps !
Dans les années 80, quand on était petits, ils furent un de ces groupes qui nous ont tout appris. Le Clash nous renvoyait à Bo Diddley, Vince Taylor, Toots ou Bobby Fuller, Lux et Ivy nous ont de leur côté ouvert les portes des Sonics, Trashmen, Charlie Feathers, Hasil Akins et tant d'autres. C'était un peu comme recevoir une leçon d'histoire (sexy !) en matière de garage, de rockabilly, de surf-music et de rythm'n'blues ! Mais pas seulement: le 45t "Human fly" reste à ce jour un des quatre ou cinq meilleurs skeuds PUNK ricains des années 70, tout simplement... eh ouais ! Et même sans parler de top 5 ou autres, toute leur discographie jusqu'à "A date with Elvis" est intouchable. La suite est plus "contrastée", on va poliment dire, mais pas honteuse pour autant.
Une des particularités du groupe, c'est que les bootlegs les concernant ont souvent été excellents, c'est à dire de "vrais disques", pas justes des articles pour complétistes (ou pire encore, pour les collectionneurs !). Par exemple, le "Ohio demo's 79" est un skeud incroyable ! P'têt' bien le meilleur pirate sur lequel j'ai pu poser l'oreille à ce jour, et au niveau de leurs deux premiers LP. Et le double "Live at Club 57 + 9 demos", sous sa jolie pochette EC Comics, propose un bon concert mais surtout les (primitives) démos de 77 et les excellentes sessions de 79 avec Chris Speeding à la console. Je cite ces deux la car je les pense incontournables, mais il y en a une chiée d'autres très bons !
Et du coup, depuis deux ans, j'en chopé quelques uns de ces LP que je me propose de sévèrement kro-niquer ici-même !

 


"Hot Club Philadelphia nov.'77"
A tout seigneur, tout honneur, on commence par l'enregistrement le plus vieux ! Je le connaissais sous une autre pochette (dessinée) mais celle-là est chouette aussi. On le trouve assez facilement mais je ne sais pas s'il s'agit d'un repress ou de vieux stocks ressortis des cartons. En tout état de cause,  v'là un putain de bon concert des familles ! Le son est pro (enregistré pour une radio ?), juste « live » comme il faut mais parfaitement mis en boite, agressif et dynamique. Et la set-list est impeccable: tous leurs tubes de l'époque plus un titre qu'ils n'enregistreront pas (sous cette forme, en tous les cas) de façon officielle: ici, la reprise de "Rocket in my pocket" de Jimmy Loyd sur-bute !! Ah oui, ya aussi une version épurée de "Jungle hop" quatre ans avant son apparition sur leur deuxième album, et celle du "Voodoo idol" du futur même album est pas deg' non plus ! Bref, à l'arrivée c'est tout à fait le genre de bootlegs sont je parlais plus haut: son nickel, interprétation au top, même une personne ne connaissant pas leurs albums y retrouverait son compte !

 



"All aboard the drug train"
Comme pour le précédent, aucune idée de quand c'est sorti, si c'est un repress ou pas, mais on le trouve aussi facilement ces temps-ci. Clairement, je l'ai acheté car la pochette m'a doucement sussuré: "ouh ! ouh ! je suis trop belle ! tu me veux !". Elle avait raison ! Et là aussi, encore une fois, on dirait un enregistrement radio, ou sortie de table de mixage, mais le son est moins équilibré et efficace que le précédent. Bon, ça reste vraiment très propre, mais c'est aussi parsemé de petits défauts (la grosse-caisse qui rentre parfois à donf, par exemple). Petits défauts dans le jeu aussi, avec quelques pains, ce qui est très rare pour les Cramps: "Strychnine" est bien foirée, par exemple. Il s'agit d'un concert de mai 1980 à San Francisco, un des derniers avec Bryan Gregory nous dit la pochette. A l’arrivée, un super moment de early-Cramps, ptêt’ pas 100% indispensable certes, mais si vous le voyez à un prix décent, n'hésitez pas un seul instant, vous passerez un bon moment. Et je pense même que vous réécouterez ce skeud de temps en temps comme je le fais . Bon signe, non ?

 



"Trash is neat vol. 5: the band that time forgot"
Cette compile était sortie ya une dizaine d'années et je ne l'avais pas chopé. Bien m'en a pris, finalement, vu qu'elle est ressortie y'a un an et des brouettes avec trois titres en plus ! Au programme, seulement des reprises et inédits qui ne figurent pas dans leur discographie officielle.  Le truc absolument parfait pour le fan qui veut pas se coltiner douze 45t pirates ou huit LP du même bois pour avoir toutes ces chansons ! Les sources sont diverses, des concerts de 77 à 84, et la qualité de son est assez constante, donc tout baigne. Donc voilou, principalement beaucoup de reprises qui n’auront pas trouvé le chemin du studio, du « Sometimes good guys don’t wear white » des Standells au « Hungry » de Paul Revere en passant par « 5 years ahead of my time » du Third Bardo ou le « Bacon fat » d’Andre Williams. C’est super pratique car comme je le disais, ça évite de se ruiner à trouver les pirates où elles se trouvaient jusqu’alors et ça fait une bien chouette compile qu’on peut ranger sans problème auprès des disques officiels du groupe. Et attention, presque tous les titres butent ! Des « restes » de l’œuvre des Cramps qui à l’arrivée sonnent souvent plus urgents, définitifs et cruciaux que bien des « hits » d’autres groupes ; c’est dire quel fantastique groupe ça a été ! Indispensab’.

 



« Hot pearl radio broadcast »
Enregistré en 86 à Zurich, celui là c’est certain :  il a été enregistré pour les ondes FM ! Il était déjà sorti sous plusieurs noms (« Sex and Cramps and Rock’n’roll », « Do the clam »…) et là, c’est du document irréprochable en termes auditifs. Comme il s’agit de la tournée « A date with Elvis », on a pour la première fois une basse (tenue par la miss Fur Dixon) mais elle est à 90% du temps en mode fuzz, pour rappeller les guitares de Bryan Gregory et Kid Congo. Tout du long, « ça joue grave » comme disent les musicos mais comme les autres concerts de cette tournée, ça joue super vite, aussi ! Du coup, on a un petit manque de groove commun aux enregistrements live de cette période, où le groupe troque en quelque sorte son côté crade et rampant pour une efficacité frontale. Très bon concert, ceci étant, mais c’est clairement la fin d’une époque… Je sais pas, j’ai toujours trouvé que les Cramps avaient une identité beaucoup plus forte jusqu’à cette tournée mais il n’en reste pas moins que ce LP défonce bien comme il faut. Des fois, t’as envie de leur dire « oh ! pas la peine de speeder, là ! » mais c’est énergique, en revanche ! Et ça fait une alternative au bootleg officiel « RockinnreelininAuckland… ». Ce disque est sorti en deux versions : avec lettrage vert, qu’on trouve dans les distros (pas reuch) et en lettrage rose avec code-barre derrière, qu’on trouve dans presue toutes les grandes chaînes pas trop regardantes, vu l’imbroglio autour des autorisations de diffusions / pressages de documents radios ( pas complètement considérées comme des bootlegs, légalement, si j’ai bien compris).


Voilà pour ma maigre contribution, vu que des pirates du groupe sortent tous les deux mois et que j’ai pas le budget pour suivre ! Ceci dit, quelques infos en plus sur des sorties récentes :
- « God bless The Cramps » est un live à Marseille en 81 déjà sorti sous le nom « Fetischism vol. 2 ». Je ne sais pas s’ils ont utilisé les mêmes sources que la précédente édition, mais ce n’était pas un pirate essentiel du groupe, pour moi…
- le live de 1979 au Keystone Club à Palo Alto a déjà été publié sous de multiples noms : « This is pop ! », « Tales of terror », « nazibilly werwoelfen »… Moi je l’ai sous le nom « Werewoelfen after dark » et c’est un de mes live préférés du groupe, une boucherie ! Et ben vous avez de la chance, il a été réédité plusieurs fois ces dernières années sur ces nombreux labels qui s’engouffrent dans le pressage d’enregistrements réalisés par des radios… du coup vous pourrez même les trouver à des prix très corrects dans les magasins de la « grande distribution (de la kulture) », ahaha. Je vous file les noms de ces pirates (qui ne disent pas leur nom, eux !) : « Live At Keystone Palo Alto California February 1st 1979 », « Coast To Coast (Live Radio Broadcast Recordings) », « Live At The Keystone Club 1979-FM Broadcast »…

- Sur Ill Eagle Records (« Illegal records » z-avez compris la blague ? le label de leurs deux premiers LP !) est sorti un truc assez sympa. Si vous le croisez dans les bacs, vous penserez que c’est une réédition de « Songs the lord taught us » vu que c’est le titre que porte ce skeud, et que le recto de la pochette est relativement similaire au 1er Lp des Cramps, même photo mais cadrage différent… Et en fait, c’est l’album avec le mix et le tracking tel que le voulait le groupe à l’époque mais seuls quelques test-press ont été fait.  Donc ya trois titres de plus (qui avaient alors tous attéris sur des 7’, si je ne m’abuse). Ce truc là était déjà sorti sur le bootleg « Songs the lord might have taught us » il y a plus de 20 ans : un artefact sympa, mais dont le son n'était pas merveilleux non plus. Là, ils disent qu’ils ont retrouvé un test-press et pas une K7 de 3eme génération, et pour l’avoir écouté chez un pote, je peux vous dire qu’effectivement, ça sonne bien mieux que le précédent ! En fait, ça sonne comme un truc officiel, ou peu s’en faut. Le même label vient de sortir un « Psychedelic redux » consacré au 2eme LP du groupe, avec des démos et bandes de répetes, à priori… Et ils ont aussi réédité le « Rock’n’roll monster bash », un des premiers pirates des Cramps, que je n’ai jamais trouvé excellent…
- Bon, y’en a des tonnes d’autres ces 2/3 dernières années, mais aux prix généralement assez élevés, fait chier : « Performing songs of sex, love and hate » (deux concerts de 86), « M-m-m-mad daddies » (la vidéo du concert dans un hopital psy), « Born bad at the barrowland ballroom » (live en 90 à Glasgow ; belle pochette !), un split d’un concert avec les Sting Rays, etc etc ! ! ! En bref, il en sort un tous les deux / trois mois, donc je vais même pas tenter l’exhaustivité !
Bonne chasse !


A noter que la splendide illustration de milieu d’article est l’œuvre de l’excellllent Xavier, aka « Kid Subtitle » (qu’il en soit ici remercié !) et que je serais vous, je foncerais voir son site : Subtitle Artwork.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire